Juillet 1990
L'éphéméride | tout sur Juillet et 1990.
Dimanche 1<sup class'exposant'>er juillet 1990 == - Réunification allemande : Entrée en vigueur de l'union économique et monétaire entre l'Allemagne de l'Est et l'Allemagne de l'Ouest.
- Négociations Est-Ouest : L'OTAN offre son amitié à ses anciens adversaires du Pacte de Varsovie.
L'Allemagne remporte la coupe du monde de football en Italie - France : Jean-Michel Jarre organise un concert à Paris, quartier de la Défense, devant plus de 2 500 000 personnes (record mondial du nombre de spectateurs pour un concert).
- Réunification allemande : Accord de Moscou, lors d'une rencontre entre Helmut Kohl et Mikhail Gorbatchev, celui-ci accepte sous condition l'entrée de l'Allemagne réunifiée au sein de l'OTAN.
- Crise du Golfe : Le gouvernement irakien accuse le Koweït de lui voler son pétrole, à partir des nappes de Rumaillah, à cheval sur la frontière irako-koweïtienne. Saddam Hussein soupçonne l'émir Jaber Al-Ahmad Al-Sabah de dépasser ses quotas de production et d'empêcher ainsi un relèvement par le marché du prix du pétrole. Ayant une dette de 80 milliards de US dollars, l'Irak exige du Koweït l'annulation d'une créance de 10 milliards de US dollars. Le ton monte et l'Irak décide de regrouper des troupes à la frontière.
- Crise du Golfe : Suite aux demandes de l'Irak, l'Opep décide, pour la première dois depuis décembre 1986, un relèvement du prix du baril de 18 à 21 US dollars. Ce qui représente pour l'Irak un gain annuel de 4 milliards US dollars, mais insuffisant au regard de ses besoins.
|